Saturday, May 19, 2018

Un Week-end en Dehors - Part 2 - Vue du choeur - Denyse

 Gabe nous guide à travers les exercices de chorale lors du premier atelier.
C'était le début de notre atelier.

Debout. Les yeux fermée. Respirations profondes.

Pendant deux minutes.

Gabe, comme nous l'avons affectueusement nommé dès notre rencontre, nous lançait dans l'univers du chant choral. Un ancien Chanticleer, Gabriel Lewis O'Connor arrivait de Seattle pour un «workshop » avec les Stairwell Carollers. Pendant deux jours, nous deviendrions son instrument. Il ferait ce qu'il veut avec nos voix. Crescendo. Decrescendo. Sotto voce. Fortissimo. Sans être un Stradivarius, nous lui offrions une chorale bien préparée par notre maestro. Pierre Massie avait bien aiguisé nos attentes. Les chants préparés pour le concert n'offraient plus de secret au niveau des notes. Gabe pouvait peaufiner le rendement et suggérer de nouvelles interprétations, ce qu'il fit avec humour et respect.

Nous étions charmés comme des enfants et répondions sans restrictions à ses idées nouvelles. Pour El Grillo, il suggéra une voix nasillarde commune à l'époque de sa  création. Pour le chant Ach, wei des Leiden, il insista sur l'importance de savoir ce qu'on chante. Schmerzen. « Douleur » doit être accompagnée par une interprétation qui exprime une peine d'amour. « Si tu me quittes, je meurs » Ça revient à cela. C'est un des chants que nous allions chanter au concert, alors que les deux meilleures chorales du Glebe Collegiate, dirigées par Rachel Handley partageraient le programme de la soirée.
 L'ambiance était légère pour l'atelier de l'après-midi avec les jeunes élèves du Glebe.
En après-midi du samedi, ces jeunes nous ont donc joints et nous avons poursuivi l'atelier avec eux. Au concert, mon ensemble vocal a interprété cinq chants. Ensuite, ce fut le tour des élèves et finalement, les deux groupes jumelés ont interprété la grande finale. Le clou de la soirée : un solo de Gabriel. O Hostias suivi de O Domine du Requiem de Fauré. Quand tous furent à leur place, on aurait entendu le tic tac d'une horloge tant l'auditoire ne voulait rien manquer. Aucun choriste n'était au bout du rouleau malgré les longues répétitions. Ni jeune, Ni vieux.
 Église St. John Chrysostom, Arnprior
Une petite explication s'impose. Le Requiem de Fauré exige la contribution d'un orchestre. Pas de problème. Pierre avait préparé un accompagnement , une harmonisation apprise avec beaucoup d'efforts, mais quelle motivation de chanter avec un ancien Chanticleer. Ce groupe de douze chanteurs américains de réputation internationale charmera Ottawa en juillet lors du festival Musique et autres mondes.
 Rachel Handley dirige le chœur "Man" de Glebe Collegiate.
Gabe en a fait partie pendant quatre ans et a participé à cinq cents concerts à travers le monde.

Bref, cette dernière fin de semaine m'a transportée au 7ième ciel. Un ciel bleu sans nuages aucun et ceci fut vrai littéralement. L'endroit où nous étions, Galilee à Arnprior, un ancien couvent des Oblats, est situé au milieu d'une nature luxuriante jouxtant la rivière Ottawa et nous avons joui d'une température magnifique.
Le Centre Galilée repose sur les rives de la rivière des Outaouais à Arnprior
Personnelement, j'ai cliqué avec Gabriel Lewis O'Connor. C'est réciproque. Il a perçu ma passion pour le chant. « I love your smile » m'a-t-il lancé pendant la première répétition. J'étais tellement estomachée que j'ai vérifié avec lui s'il s'était bien adressé à moi et non à Maggie juste derrière moi. Elle chante toujours avec beaucoup d'expression. Et non! C'est moi qu'il visait. Ça m'a fait un petit velours, je l'avoue.
Gabe sourit à son chœur éclectique.
Tous et toutes, nous gardons un excellent souvenir de ces heures passées ensemble.
 Pierre, Denyse et René se relaxent dans la véranda du Centre Galilée.
Gabriel a tellement apprécié son expérience qu'il veut revenir dans la région avec sa famille et peut- être même y vivre quand il aura fini son doctorat. Et si c'était vrai?

Denyse Mageau

English version to come...

À propos des Chanteurs Stairwell:

Pierre Massie a fondé notre chœur a cappella en 1977 alors qu'il était étudiant en musique à l'Université d'Ottawa.

Les Chanteurs Stairwell sont fiers d'avoir remporté les concours de l'Ontario Music Festival Association de 2010 et 2013. Un organisme de bienfaisance canadien enregistré, nous aidons également les organismes de bienfaisance locaux avec nos ventes de concerts, CD et livres de recettes.

Tous les dons reçoivent un reçu de charité.

1 comment :

  1. Quelle belle description d'un weekend magique, Denyse, merci!

    ReplyDelete

You can also email your questions to me - info (at) stairwellcarollers (dot) com.
Thanks,
Holly :)

You May also Like...

Popular Posts

Real Time Web Analytics Google
Google