Saturday, September 30, 2017

Quand Donner et Chanter S’harmonisent

Prestation de la chorale au Musée des beaux-arts du Canada (crédit photo : Farris-Manning Photography)
(À l'origine publié dans Intersection, le bulletin interne des employés d'Emploi et Développement social Canada, le mercredi 12 novembre 2014)            In English

Découvrez comment Martha Patterson, gestionnaire à la Direction générale de l’apprentissage d’EDSC et membre des Chanteurs Stairwell, a trouvé une façon d’aider sa communauté à travers la chanson. 

On dit que la musique réchauffe le cœur et qu’elle nourrit l’âme. On pourrait en dire autant des dons de charité. Les Chanteurs Stairwell, un chœur d’Ottawa ayant remporté plusieurs prix d’excellence, a trouvé le moyen de combiner les deux en faisant don de tous les profits résultant de la vente de ses billets de concerts et de ses CD.

Un chant bienfaiteur

« Je suis très heureuse d’avoir trouvé une façon d’aider ma communauté, tout en faisant quelque chose que j’aime », souligne Martha Patterson, gestionnaire à la Direction générale de l’apprentissage  et membre des Chanteurs Stairwell. À ce jour, les Chanteurs Stairwell ont remis plus de 66 000 $ sous forme de dons à divers organismes de bienfaisance de la région d’Ottawa–Gatineau ainsi qu’en bourses d’études à des finissants du secondaire qui entreprennent des études universitaires en musique.

Pour Martha, qui a chanté dans des chorales presque toute sa vie, se joindre aux Chanteurs Stairwell a été très gratifiant. « Je retire déjà une grande satisfaction à fondre ma voix dans ce son sublime. Et de savoir que l’ensemble de notre travail profite à la communauté rend la chose doublement satisfaisante. »
 Martha Patterson qui chante lors d’une pratique (credit photo: Holly Massie)
Durant ses quatre années avec les Chanteurs Stairwell, Martha a eu la chance de remporter la première place dans un concours provincial de chant choral organisé par l’Ontario Music Festivals Association; de participer à l’enregistrement d’un CD consacré à la musique sacrée; et de se produire au Musée des beaux-arts du Canada. (« L’acoustique y est incroyable! », fait-elle remarquer.)

À ses débuts, en 1977, ce chœur ne comptait que quelques membres : des étudiants qui, pour se détendre, allaient égayer les cages d’escalier des résidences de l’Université d’Ottawa en chantant des cantiques de Noël. Trente-sept ans plus tard, l’ensemble vocal est reconnu pour la qualité de son interprétation des chants de Noël de toutes les époques et de tous les styles. Ce chœur chante a cappella (sans accompagnement instrumental) à la manière des ensembles de musique de chambre. Ainsi, le directeur chante avec les choristes au lieu de se tenir debout devant le groupe pour le diriger.

Des occasions d’apprentissage

Tout comme EDSC, l’ensemble vocal les Chanteurs Stairwell donne beaucoup d’importance à l’apprentissage. Le directeur musical, Pierre Massie, a enseigné la musique toute sa vie au secondaire. Depuis quelques années, il s’est donné comme mission d’attirer de jeunes talents du secondaire et universitaires dans le but de rehausser la qualité vocale du chœur, tout en leur offrant un contexte leur permettant d’approfondir leurs connaissances musicales. Ces jeunes talents joignent leur voix à celles des autres chanteurs, dont certains sont des membres fondateurs, formant ainsi un ensemble vraiment multigénérationnel. Ils vivent aussi une immersion dans le bilinguisme, puisque les Chanteurs Stairwell chantent aussi bien en français qu’en anglais.

Durant le mois de décembre, les Chanteurs Stairwell se produiront à différents endroits dans la région d’Ottawa–Gatineau.

No comments :

Post a Comment

You can also email your questions to me - info (at) stairwellcarollers (dot) com.
Thanks,
Holly :)

You May also Like...

Popular Posts

Real Time Web Analytics Google
Google